Conseil national du 3 octobre : des retraités mobilisés

Près de 80 militants ont participé au Conseil national de l’UNSA Retraités le 3 octobre.

Outre les exposés riches d’informations d’Annick Fayard sur le Conseil d’orientation des retraites (COR) et de Dominique Corona sur les ordonnances du code du travail, deux sujets ont dominé la journée.

Il s’agit, d’une part, de l’augmentation de la CSG (+1,7%) pour une majorité de retraités et de l’érosion régulière du pouvoir d’achat pour tous et, d’autre part, de la mise en place balbutiante et laborieuse du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA).

Données chiffrées 2017
octobre 2017

L’UNSA retraités met à votre disposition quelques informations chiffrées qui peuvent vous être utiles : montant du SMIC, des pensions, des minima de pensions, plafond de ressources en dessous duquel on est éligible à l’ASPA, taux de TVA, taux de CSG, CRDS...

Hausse de la CSG : l’UNSA Retraités agit !

Dans sa déclaration de politique générale, le premier Ministre a confirmé l’intention du gouvernement de procéder à une augmentation de la CSG.

A ce jour, nous ne connaissons toujours pas le projet gouvernemental. Toutefois, les informations rapportées par les medias sur le projet de loi de finances de la sécurité sociale 2018 laissent prévoir une majoration de 1,7% de CSG pour l’ensemble des pensions de retraite supérieures à 1200 €.

Rapport annuel du COR publié le 20 juin 2017

L’édition 2017 du rapport du Comité d’Orientation des Retraites se caractérise par des différences importantes, tant dans les constats que dans les perspectives, au regard de l’analyse et des perspectives présentées en 2016.

Cela tient d’une part à l’évolution des données retenues par l’INSEE qui servent de base à ce rapport ainsi qu’à l’extension jusqu’à 2070 de la période sur laquelle portent les études prospectives de l’avenir de notre système de retraite.

Si ces données peuvent parfois sembler peu fiables, compte tenu de l’évolution incertaine des paramètres démographiques et économiques à échéance de plus de 50 ans, cet outil de pilotage même imparfait, peut nous permettre d’une part de maîtriser les données observées actuellement, et d’autre part d’agir en tant que force syndicale sur les choix proposés et retenus pour maintenir l’équilibre financier de notre régime de retraite.

Voici l’analyse de l’UNSA Retraités

Analyse « Les retraités et les retraites » fin 2015

La DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la statistique) a publié la version 2017 de son étude « Les retraités et les retraites ».

L’UNSA Retraités vous livre les principales données, datées pour la plupart de décembre 2015, qui permettent de produire des analyses sur la situation des retraités, étayées sur des chiffres relativement récents.

Lettre UNSA Retraités n°49 - Mai-Juin 2017

• Représentativité syndicale : Progrès significatifs de l’UNSA
• AGIRC ARRCO, des résultats qui s’améliorent
• 1er Mai 2017
• HCFEA, actualité du Conseil de l’Age
• Les difficultés de mise en place de la loi ASV
• L’UNSA (...)

Lettre UNSA Retraités n°48 - Mars-Avril 2017

• Installation du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge
• Le baluchonnage, c’est quoi ?
• Adresse aux candidats aux élections législatives
• Déserts médicaux : On en reparle !
• Tiers payant : don d’organes (...)

L’UNSA Retraités s’adresse aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,
Vous vous présentez à la candidature à l’élection législative.
A cette occasion, l’UNSA Retraités souhaite porter à votre connaissance ses analyses et ses attentes principales quant à la situation des retraités.
Nos militants sont prêts à vous rencontrer pour connaître vos propositions sur ce dossier et vous exprimer leurs principales revendications.

Lire la lettre adressée aux candidats aux élections législatives

Les pensions de réversion

Les pensions de réversion, tous régimes confondus, représentent environ 10 % du montant total des pensions versées en France.

A l’heure où les régimes de retraites complémentaires (AGIRC, ARRCO) ont des difficultés à maintenir leur équilibre, et parce que ces régimes sont extrêmement disparates dans leur mode de calcul, il peut être tentant, pour les décideurs, d’en réviser les règles.

L’Unsa Retraités se propose de répertorier les principaux régimes de pension de réversion ainsi que d’analyser les données chiffrées concernant les pensions de droit différé.

Lire l’analyse de l’UNSA Retraités.

Les petites retraites : en finir avec la précarité

La question des petites retraites interroge les organisations syndicales de retraités.
Tous les retraités ne sont pas pauvres, mais il y a des pauvres parmi les retraités.

Se servir de ce constat pour généraliser et poser des exigences de revalorisation irréalistes, en renvoyant à ce qui était la réalité d’une majorité de retraités à la fin des années 80, n’est pas la stratégie de l’Unsa.

Cependant, les petites retraites nécessitent un effort significatif de rattrapage pour permettre aux retraités qui les perçoivent de vivre dignement et à l’abri de la précarité.

Rapport de la Cour des comptes d’octobre 2016 : nouvelles attaques contre les régimes de retraite de la Fonction Publique

Le rapport de la Cour de compte d’octobre 2016 s’est donné objet d’analyser la situation des deux régimes de retraite de la Fonction Publique, les retraites de l’Etat et les retraites de la Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).

Si le rapport reconnaît une convergence croissante entre retraites des salariés du régime général et retraites de la Fonction Publique, il part de l’hypothèse d’une évolution divergente des régimes de retraite dans le proche avenir.

Baisse de la CSG pour les retraités modestes : des mesures qui vont dans le bon sens pour l’UNSA Retraités

L’Assemblée Nationale a adopté jeudi 27 octobre un amendement au Projet de loi de Finances 2017 qui relève de 3 % le revenu fiscal de référence.

Au total ce sont 550 000 retraités ou ménages de retraités qui devraient bénéficier de ces mesures, pour un gain mensuel moyen évalué entre 38 € (passage au taux réduit de CSG) et 46 € (passage au taux zéro).

SEMAINE BLEUE 2016

A tout âge, faire société, tel est le thème retenu cette année pour la Semaine Bleue, ce temps fort de l’année consacré, du 3 au 8 octobre, aux retraités et personnes âgées.

Ce thème fait écho aux préoccupations qui nous animent, à l’Unsa retraités. Nombre de nos militants, investis dans les CODERPA, vont contribuer à développer et faire vivre des actions autour de cette valorisation du lien social avec les personnes âgées.

Le 20 septembre : une action réussie pour l’UNSA Retraités

Sur l’ensemble du territoire national, les militants de l’UNSA Retraités étaient dans l’action avec ceux de la CFDT retraités.
Leurs revendications :
Garantir le niveau de vie des retraités :
• Indexation des pensions sur l’indice du salaire mensuel de base,
• Pas une retraite inférieure au SMIC net pour une carrière complète.

L’UNSA Retraités en quelques mots

Organisation syndicale, l’UNSA-Retraités regroupe les retraités adhérents de l’UNSA. Son but est la défense de leurs intérêts. Elle fait porter sa réflexion, son action sur tout ce qui permet une retraite de qualité.
Son secrétaire général est Jean-Marc SCHAEFFER.

Lettre UNSA Retraités n°43 - Mai-Juin 2016

• AGIRC-ARRCO
• Cumul emploi-retraites
• Loi d’adaptation de la société au vieillissement
• Adaptation de la société : La loi Et l’avenir ?
• L’Unsa Retraités reçue en audience
• Elections TPE.
• Ce qui change au 1er (...)

Loi sur le vieillissement

Lors du dernier Conseil National du 10 mars 2016, Jean-Paul TRIPOGNEY a présenté l’analyse de l’UNSA Retraités concernant la loi sur le vieillissement du 28 décembre 2015.

La FERPA

La Fédération Européenne des Retraités et des Personnes âgées (FERPA) est l’organisation représentative des travailleurs retraités et des personnes âgées à laquelle adhère l’UNSA Retraités.

Conseil National du 10 mars 2016

Le Conseil National regroupant les Délégués départementaux et régionaux autour du Bureau National s’est tenu le 10 mars. La place des retraités au sein des Unions Départementales et des Unions Régionales ainsi que celle de l’Unsa dans les futurs Comités Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie ont largement été discutées.

Lettre UNSA Retraités n°42 - Mars-Avril 2016

• La FERPA : le syndicalisme Retraités eu Europe
• Carla Cantone au CN de l’UNSA Retraités
• Engagement à l’Unsa Retraités : témoignages