L’Unsa au Conseil économique, social et environnemental

Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur(euse)s politiques.



Rôle du Conseil économique, social et environnemental

Le CESE joue un rôle essentiel dans la période de mutation économique, sociale et environnementale actuelle. Il conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.

Le Conseil a également pour mission de promouvoir un dialogue constructif avec ses homologues, tant au plan régional, local qu’international. A travers la promotion de ses travaux, il contribue à l’information des citoyens.



Les travaux du CESE

Les avis et résolutions du CESE sont soumis au vote de l’assemblée plénière. Un avis peut être accompagné d’un rapport destiné à éclairer et à consolider les propositions de l’avis.
Les travaux adoptés sont ensuite publiés au Journal Officiel puis transmis au gouvernement et au Parlement.


L’UNSA dans les CESER (CESE Régionaux)

Le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) est placé auprès du Conseil régional. Avec lui, il forme la collectivité territoriale « région » et concourt à son administration par les avis qu’il rend.


L'Unsa à votre service