Projet de Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel : audition de l’UNSA au Sénat

 
L’UNSA a été reçue au Sénat, le 12 juin, par les rapporteurs du projet de Loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Vanessa Jereb, Secrétaire nationale, Christine Savantré et Jean-Louis Blanc, Conseillers nationaux, ont fait un point sur les incohérences perçues sur le texte en l’état et sur les interrogations diverses que cela entraîne après le passage à la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.



Formation professionnelle : encore beaucoup d’interrogations !

 
5 mars 2018 - La Ministre du Travail vient d’annoncer ses arbitrages concernant la réforme de la formation professionnelle qui, pour une large part, reprend l’esprit de l’accord négocié par les partenaires sociaux.

L’UNSA souligne le renforcement du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF), mais sa monétisation pose question, notamment pour garantir l’équité d’accès à la formation.


Formation Professionnelle : un accord mais pour quelle traduction législative ?

 
La négociation sur la réforme de la formation professionnelle vient de s’achever dans un contexte de calendrier contraint, afin de respecter le timing accéléré imposé par l’exécutif.

L’UNSA est satisfaite que les négociations aient pu donner plus de poids au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), en prévoyant un financement à hauteur de 250 M€.

Pour l’UNSA, la mise en place d’un financement spécifique pour le CEP était une condition indispensable pour la réussite de cet outil, qui est la clef de voûte de l’accompagnement des parcours professionnels.


Apprentissage : des mesures positives pour les Jeunes mais des précisions encore nécessaires

La réunion d’arbitrage sur la concertation relative à la transformation de l’apprentissage a eu lieu le 9 février en présence du Premier Ministre, de la Ministre du Travail, du Ministre de l’Education nationale et de la Ministre de l’Enseignement supérieur.

L’UNSA y était représentée par Luc Berille, Secretaire général et Vanessa Jereb, Secretaire nationale.

Sur la base du rapport présenté le 30 janvier dernier, le gouvernement a présenté ses arbitrages, indiquant toutefois que la négociation sur la Formation professionnelle en cours apportera certaines précisions.


L’UNSA présente à l’Université d’hiver de la Formation professionnelle

 
Centre Inffo organise tous les 2 ans l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle rassemblant l’ensemble de ses acteurs.

C’est ainsi que plus de 1000 participants ont assisté à cet événement à Biarritz, parmi eux, Vanessa JEREB, secrétaire nationale UNSA.

En cette année de forte interrogation sur l’issue de la négociation sur la Formation professionnelle et l’apprentissage, cet événement a permis à chaque participant de rappeler l’importance de ce dossier.


APPRENTISSAGE : SORTIR DES JEUX D’ACTEURS POUR TRAITER DU VRAI ENJEU

 
L’UNSA a pris connaissance du rapport sur l’apprentissage remis aux partenaires sociaux le 30 janvier.

Une plus grande transparence sur les indicateurs d’insertion professionnelle, un accompagnement renforcé des apprentis et des entreprises, une reconnaissance accrue de la fonction de maître d’apprentissage, la volonté d’améliorer la qualité de la formation et la revalorisation de la grille de rémunération… Certaines des 44 propositions vont dans le bon sens.

En revanche, l’UNSA n’adhère pas à d’autres préconisations qui semblent marquer une régression plutôt qu’un progrès.


Apprentissage : fin prématurée de la concertation

 
Le 21 décembre 2017, lors de la troisième réunion du groupe de travail traitant de la gouvernance et du financement de l’apprentissage, les représentants des Régions ont fait une intervention solennelle, en début de séance, afin d’expliquer qu’ils quittaient la concertation.

En effet, des articles parus dans la presse détaillaient les grands axes du futur projet de loi envisagé, y compris dans son volet apprentissage. Les Régions en étaient exclues au profit des branches professionnelles.





Concertation « réforme de l’apprentissage »

 
Les premières séances des 4 groupes de travail ont eu lieu au cours de la semaine dernière.

Parcours de l’apprenti, entreprises et apprentissage, gouvernance et financement et offre de formation et de certification sont les thématiques retenues.

L’UNSA participe à tous les groupes de travail qui ont lieu toutes les semaines. Quatre séquences de travail pour chaque groupe sont prévues jusqu’au 18 janvier prochain.


L'Unsa à votre service